Les vignerons

Hembise, viticultrice,
la vigne pleine de malice

La vigne est une plante exceptionnelle, autant en lien avec le sol, par ses racines pouvant atteindre plusieurs mètres, qu’avec le cosmos, par sa végétation exubérante. Sans la brusquer ni la contredire, mon rôle est de canaliser son énergie pour la concentrer en fin de saison sur ses fruits.
J’aime aussi les colportines à bonne mine et les colportins au joli teint…

Vincent, viticulteur,
pas que sur le tracteur

Le pays de Die est un magnifique espace de liberté et d’initiatives. Au fur et à mesure des plantations, je m’y suis enraciné. La vigne, symbolique et mythologique par excellence, est, en conventionnel, une des productions les plus polluantes. Je suis convaincu que l’agriculture bio doit devenir l’horizon commun de tous, producteurs et consommateurs. Désireux de toujours progresser, je cherche aussi à avancer vers l’autonomie énergétique de notre ferme, avec l’idée de transmettre un bel outil et les savoirs qui l’accompagnent.

Cyrille, viticulteur,
pose parfois son sécateur

pour guider skieurs et grimpeurs. Les saisons rythment mon travail, celui-ci se partage entre terre et montagne où mon activité de Guide occupe les périodes de repos pour la vigne.

Ce métier de Guide/Paysan déjà  pratiqué par nos anciens entretient ma passion et me pousse chaque jour vers une agriculture toujours « plus nature » !