Nos valeurs

logo_puce HISTORIQUE logo_puce CÔTÉ CAIRN ?

logo_puce_h1HISTORIQUE

À l’origine, deux exploitations du pays de la Clairette de Die, profondément impliquées dans leur coopérative. L’une, celle de Vincent et Hembise, pionniers de la cuvée bio née il y a 30 ans, largement soutenue à l’époque par Alain BONO, directeur technique engagé et motivé, disparu quelques années plus tard. L’autre, celle de Cyrille, repreneur il y a 10 ans d’un des pionniers également, André BILLAUD. Il a été à l’initiative de la 1ère cuvée biodynamique.
En 2013, la politique de la coopérative s’avère en totale contradiction avec nos ambitions et nos valeurs. Les mandats de Vincent et Cyrille au sein du Conseil d’Administration ne sont d’ailleurs pas renouvelés, rendant ainsi les débats de fond impossibles.
Après 25 ans de plein investissement dans la structure coopérative, nous décidons alors de quitter le navire et de mettre en pratique nos convictions. C’est ainsi que Côté Cairn est né, sous la forme d’un GIE, groupement d’intérêt économique, dont le but est de vendre et promouvoir vins et autres produits bio équitables.

logo_PgUp

logo_puce_h1CÔTÉ CAIRN ?

Monticule de pierres assemblées au fil du temps par bergers et marcheurs pour marquer un chemin de montagne, le cairn symbolise notre esprit collectif et invite tout un chacun à participer à son élaboration..
Nous voulons démontrer que produire BIO, c’est bon pour le consommateur, bon pour le producteur et bon pour l’environnement. Et de plus, raisin sur le gâteau, ce n’est pas obligatoirement mauvais pour le porte-monnaie.
Aujourd’hui, les écarts de prix entre un produit bio et un produit qui ne l’est pas, sont souvent injustifiés. Le mode actuel de distribution en circuit long, creuse de façon exagérée ces écarts de prix. Ainsi, le Bio est trop souvent considéré comme un produit de « luxe ».
Nous ne voulons plus subir ou suivre ce type de marché mais nous orienter vers de nouveaux codes. Restant convaincus que le bio n’est pas un effet de mode ni de marketing, mais bien un réel choix sociétal, nous poursuivons notre idée : accompagner notre produit jusqu’au bout, de la vigne à la flûte.
De plus, attachés au principe de l’Économie Solidaire et Sociale, nous aimons privilégier le lien humain et l’emploi local, la coopération et la collaboration, ainsi que le partage des responsabilités (pas de salariés « tâcherons »).
Les vendanges, période finale de l’année, deviennent aussi le meilleur moment pour les retrouvailles, les nouvelles rencontres et les partages festifs.
Le cairn est ainsi le symbole de ce qui nous lie tous : producteurs, compagnons des vignes et du chai, consommateurs, autour d’un vin effervescent marqué par une identité forte.

logo_PgUp